10 août 2020

Bienfaits Damania – Sexe : comment retrouver son tonus sexuel – AlloDocteurs

Dans tous les cas, une answer existe, et ce sont les stimulants sexuels qui donnent les meilleurs résultats. On les trouve sous forme de gélules ou de comprimés, à consommer chaque jour ou juste avant un rapport sexuel. Pour Rina Nissim, infirmière naturopathe et auteure de nombreux finest-sellers sur la santé sexuelle des femmes (voir aussi son interview dans axelle n° 172), l’annonce de la commercialisation du flibanserin est une mauvaise nouvelle. Interrogée récemment par axelle, Rina Nissim explique craindre les effets secondaires à court médicament libido féminine et long terme du flibanserin, effets qui seront connus seulement dans plusieurs années.

Plusieurs facteurs interviennent dans le phénomène de libido ou de désir sexuel. Chez l’homme, la testostérone est prédominante dans la survenue de la libido. Cette hormone sexuelle mâle est également présente chez les femmes, mais en bien moindre quantité. Par contre, les hormones sexuelles féminines (progestérone et œstrogènes) influencent clairement le désir durant le cycle. Il est fréquent que des femmes rencontrant des troubles du désir sexuel aient subi des violences sexuelles au cours de leur vie.

Les beaux jours : booster de libido féminine !

Peut-être que le fait de devenir stérile ou de vous sentir moins femme vous empêche de ressentir du désir ? Le thérapeute est le mieux placé pour dissiper vos doutes et vous faire accepter votre situation. La tristesse, la colère, la frustration, la culpabilité et la honte impliquent souvent une (semi-)disparition de la libido chez les femmes souffrant de troubles sexuels. Bien sûr, la sexualité est complexe, et même chez les couples où la sexualité n’est pas, à la base, problématique, il est naturel que la libido ne soit pas toujours au beau fixe.

Comme dans le cas du Viagra, les bienfaits de la flibanserine sur la libido ont été découverts de façon fortuite. Ce produit qui agit sur le système nerveux central au niveau des récepteurs de la sérotonine avait d’abord été pressenti comme antidépresseur dans les années 1990 par le laboratoire Boehringer Ingelheim.

booster libido féminine

La Maca, stimule l’activité sexuelle et combat le stress

«Les effets sont incontestables, confirme le Pr François Giuliano, urologue et spécialiste des troubles de la sexualité (hôpital Raymond-Poincaré, Garches). Mais consideration, ce n’est pas le même idea que pour des troubles de l’érection avec une prise à la demande.

Mais ses effets sur le désir féminin se sont révélés plus probants que ceux sur l’humeur, et la firme a repositionné son développement. Les résultats dévoilés à Lyon sont issus d’études de part III (stade précédant la mise sur le marché) menées aux États-Unis et en Europe chez des femmes non ménopausées atteintes de «désir sexuel hypoactif» (DSH).

  • Sur le podium, on retrouve aussi la schizandra et le ginseng de Sibérie (éleuthérocoque pour les intimes) qui stimulent la sécrétion des glandes sexuelles.
  • Les couples les plus ouverts d’esprit peuvent même décider de fréquenter des golf equipment ou des sites échangistes et libertins.
  • Sa manufacturing atteint un pic juste avant la puberté, puis diminue progressivement (à 60 ans, le corps produit moins de 20 % de la DHEA qu’il produisait à 20 ans).
  • C’est un traitement de fond à prendre quotidiennement pendant plusieurs mois avant d’en ressentir les effets.

Le désir féminin pendant la ménopause

Elle permet aux femmes de retrouver simplement les plaisirs de leur vie intime. Ses effets durent en moyenne 45 minutes et il est possible de renouveler l’application au cours d’un rapport. Les hommes, ainsi que les femmes, connaissent parfois des périodes où le désir sexuel est éteint. Aussi, certains hommes sont sujets aux troubles de l’érection, causée par des problèmes physiologiques, un dérèglement hormonal, ou provoquée par le stress et l’anxiété.

Ici, il s’agira d’un traitement quotidien, au lengthy cours.» Certains annoncent une commercialisation vers 2011. Une échéance que ne confirme pas le laboratoire Boehringer Ingelheim, qui se veut très prudent dans l’attente de résultats complémentaires. Une poignée d’autres molécules avec des modes d’action différents sont à l’étude, dans des phases cliniques très préliminaires ou chez l’animal.

booster libido féminine

«Plus de la moitié des femmes ont de grandes toughés à ce que le désir ou le plaisir soient facilement accessibles», estime ainsi le Dr Philippe Brenot, psychiatre et directeur d’un enseignement de sexologie à l’université Paris-Descartes. Selon ce thérapeute, investigateur d’un des essais avec la flibanserine, «on ne sait pas grand-selected de la sexualité féminine parce qu’il y a eu peu de recherches académiques dans ce domaine non mortel et tabou». Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue, et ce même si vous répugnez à parler de votre vie sexuelle à d’autres personnes.

Entre stress publish-traumatique et résilience, retourner à sa sexualité peut demander une bonne dose de self-care et d’accompagnement de la part de ses partenaires pour naviguer en confiance dans la pinkécouverte de son plaisir. La marque Zestra a d’ailleurs imaginé une answer locale pour les femmes souffrant de troubles du désir et de l’excitation sexuels. Ce soin s’applique à la façon d’un gel intime avant le rapport, de préférence durant les préliminaires par therapeutic massage. Sa formule est sans hormone et composée d’ingrédients actifs extraits de 4 plantes reconnues pour augmenter la circulation et la sensibilité locale (Bourrache, Onagre, Angélique et Forskohlii). En pratique, la solution Zestra reproduit localement les phénomènes physiologiques de l’excitation et du désir.

En tant que spécialiste, il sera en mesure de déterminer s’il est nécessaire de vous administrer un traitement hormonal, par exemple pour atténuer les troubles de la ménopause qui freinent vos rapports sexuels. Il saura aussi déterminer si ce n’est pas l’un des médicaments que vous prenez qui est la cause de ce manque de désir.Le problème de la libido ne relève pas toujours d’un dérèglement hormonal. Si vous ne trouvez pas de resolution, pourquoi ne pas consulter un psychologue pour déterminer si le blocage est plutôt d’ordre psychologique ?

Pour évaluer ses effets dans un domaine aussi complexe que la sexualité féminine, les investigateurs ont eu recours à un carnet de suivi électronique. Les principales intéressées ont ainsi mesuré quotidiennement leur désir, les «événements sexuels satisfaisants» (pas nécessairement synonymes d’orgasmes) et le degré de souffrance associée aux troubles sexuels. Après plusieurs semaines, ces paramètres étaient statistiquement améliorés chez les femmes traitées par la flibanserine.

L’on sait en effet à quel level celle-ci subit les effets positifs ou négatifs de la vie quotidienne. On remarque cependant que chez les couples qui doivent composer avec des troubles sexuels, l’absence de libido est plus particulièrement fréquente. En effet, comment baisse libido homme désirer faire l’amour quand l’acte n’apporte pas de satisfaction, voire, pire, lorsqu’il est douloureux ? On a déjà évoqué le cercle vicieux typique de ces troubles, associant douleur et pénétration.

Le secret d’une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

En dehors de ce cadre étroit, la notion de dysfonctions sexuelles féminines ne fait pas l’unanimité. Pour les plus sceptiques, c’est une development des firmes pharmaceutiques pour vendre de nouveaux médicaments – phénomène connu sous le nom de illness mongering. Ce sont des pathologies réelles, fréquentes mais méconnues, affirment au contraire des spécialistes de la sexualité.