11 juillet 2020
Bol Buddah. Riz interdit et fête verte

Bol Buddah. Riz interdit et fête verte

lalakitchen-buddah-bowl-arroz-prohibited-fiesta-greens-web-1

Je commence cette nouvelle collaboration mensuelle avec Le village, très heureux et motivé, désireux de partager avec vous toute ma propre version de ce qui est connu aux USA sous le nom de « Buddah Bowls ». Qu’en fait, ils deviennent le plat combiné typique, mais 100% végétal, eh bien … pourquoi nous tromper … de rien typique! Contrairement au plat typique espagnol, ces bols de légumes sont une authentique ode à la joie, à la santé et au plaisir de s’asseoir à table.

La principale caractéristique de ces plats est qu’ils sont complets en eux-mêmes. En eux, nous trouvons tous les nutriments nécessaires pour faire un repas complet et satisfaisant qui nous laisse heureux et rassasiés jusqu’à l’heure du dîner.

Je vais mettre un accent particulier sur les aliments que je considère comme essentiels à chaque repas, tout en évitant les mélanges alimentaires excessifs qui compromettent notre digestion (ce qui, au lieu de nous donner de l’énergie et de la santé, nous enlève plutôt de nous, nous faisant sentir lourds après le repas, avec un estomac gonflé ou même envie de dormir). Ainsi, par exemple, en tant que base, je ne mélangerai pas les fruits avec des céréales ou des amidons avec des protéines cuites, car les deux mélanges favorisent la fermentation et donc les gaz.

L’une des clés essentielles pour pouvoir préparer rapidement un Buddah Bowl, c’est que nous avons des choses cuites à l’avance, comme des céréales, des légumineuses ou des légumes cuits au four. Si vous ne le faites pas déjà, je recommande fortement que pour optimiser votre temps dans la cuisine chaque fois que vous vous préparez à faire une longue cuisson, faites-en plus. Les légumineuses et le riz durent environ deux ou trois jours au réfrigérateur.

Une autre grande clé est que nous avons toujours des germes à portée de main (pompes super nutritionnelles qui nous fournissent des acides aminés, des graisses et des glucides de la plus haute qualité et une assimilation facile), de la choucroute (un ferment qui favorise notre santé intestinale ainsi que la digestion), des herbes aromatiques (parce que ils font de n’importe quel plat un délice, ils nous aident à utiliser moins de sel et ils ont aussi de merveilleuses propriétés) et si vous le pouvez, des mélanges de graines comme la dukkah que je propose dans cette recette (des arômes merveilleux dans une touche de cuillère). Avec ces ingrédients à portée de main, je vous promets que tous vos plats deviennent une fête dans un plis plas.

L’astuce numéro 1 pour faire de délicieux plats en un instant est de toujours avoir des tuppers avec des céréales ou des légumineuses cuites dans votre réfrigérateur. Et pour cela, il vous suffit de cuisiner deux ou trois fois à chaque fois que vous le faites! De cette façon, quand il est temps de déjeuner ou de dîner, il est super facile d’assembler des plats aussi délicieux, simples, colorés et nutritifs que celui-ci.

Tout ce que vous avez à faire est de cuire les légumes à la vapeur, de chauffer le riz en attendant et de faire la sauce. Tout cela ne vous prendra pas plus de 15 minutes!

Pour aujourd’hui, j’ai choisi le riz noir comme céréale, qui a une qualité unique parmi le reste du riz et est que, comme sa couleur foncée l’indique, il est très riche en anthocyanes, la même substance antioxydante que les baies, les bleuets, les raisins, les aubergines et qui contribue notamment à la lutte contre des maladies comme le cancer.

Mais il a également une saveur très spéciale, différente du reste du riz, il est très aromatique, vous n’avez donc pas besoin de saveurs fortes pour l’accompagner pour en profiter.

Et ce plat, est-ce un repas complet? Bien sûr. Comme vous pouvez le voir, il contient une bonne quantité de glucides (riz), de matières grasses (sauce) et de protéines (feuilles vertes et pois). Aussi en accompagnement, il a des germes de luzerne qui sont particulièrement riches en protéines et en vitamine C.

Et pour finir, les betteraves sont marinées dans du vinaigre de cidre de pomme non filtré, qui contient également des probiotiques. Que si, si ça ne fait jamais de mal d’ajouter une ou deux cuillères à soupe de choucroute.

Soit dit en passant, la sauce et les betteraves peuvent être préparées à l’avance, car elles durent bien un jour au réfrigérateur.

BUDDAH BOWL. RIZ ET PARTI VERT INTERDITS

Quantité: deux personnes
Conditions météorologiques: 30 minutes
Ustensiles: spirali, madolina ou similaire

Ingrédients:

1 ou 2 T de riz noir cuit
Légumes variés à cuire à la vapeur (brocoli, pois, épinards, asperges, ail jeune …)
Feuilles fraîches (endive, laitue, bourgeons …)
persil
germé

Ingrédients betteraves macérées:

1 betterave moyenne
2 c d’huile d’olive
¼ c de vinaigre de cidre de pomme non filtré
sel au goût

Sauce Tahini:

2 tahini cru
4 C d’eau
2 C de jus de citron
½ tasse de tamari

Préparation:

Laisser tremper le riz environ 8 heures avant la cuisson. Laver sous le robinet et égoutter. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition (2,5 tasses d’eau pour chaque tasse de riz et 1 c de sel).

Faire bouillir doucement et couvert pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que ce soit fait. De cette façon, le riz consomme toute l’eau de cuisson et les minéraux ne sont pas perdus lors de l’élimination de l’excès d’eau et il est également beaucoup plus savoureux.

1. Pelez les betteraves et à l’aide d’un spiraliseur, faites des nouilles. Mettez dans un bol et ajoutez les ingrédients de la macération. Masser pour adoucir et réserver tout en préparant le reste.

2. Mettez tous les ingrédients de la sauce tahini dans un bocal ou un mini mixeur et battez bien jusqu’à obtenir une crème (ajustez les ingrédients et l’eau à votre convenance). La sauce ne doit pas être trop épaisse. Réservation

3. Préparez de l’eau pour cuire à la vapeur les légumes verts, quand ils sont prêts (commencez à bouillir), mettez les légumes et les pois et faites cuire pendant environ 5 minutes (le mieux sur le plan nutritionnel est qu’ils sont al dente et de couleurs vives).

4. Pendant la cuisson des légumes, chauffez le riz dans une casserole avec un peu d’huile.

5. Lorsque les légumes et le riz sont prêts, assemblez l’assiette en mettant les feuilles fraîches (les miennes ne sont pas visibles car elles sont en dessous) le riz, les légumes verts, les germes et les betteraves. Ajouter le persil haché et la sauce.

Vous pourriez également être intéressé