11 juillet 2020
Crêpes Socca et une assiette combo spectaculaire

Crêpes Socca et une assiette combo spectaculaire

crêpes-socca-sans-nouilles-pesto-chanvre

Comme je vous l’avais promis cette semaine sur les réseaux, voici la recette de l’assiette super combo que j’ai mangée jeudi et que je sais que vous allez adorer.

La vérité est que je suis TRÈS HEUREUX de votre réaction, de votre soutien, de votre participation et de vos mentions aux amis et à la famille que vous voulez tenter ou avec qui vous partagez cette passion pour une alimentation saine et végétale. Vous pouvez donc compter sur moi pour répéter la formule. Donc, vous m’aidez à diffuser cette nourriture qui résume TOUJOURS pendant que je travaille pour télécharger mes meilleurs repas improvisés sur le blog :)

Ne soyez pas impatient et avant d’aller chercher la recette, lisez ce texte, je vous dis des choses importantes sur les ingrédients.

Si vous ne connaissez toujours pas les crêpes de socca (avec de la farine de pois chiche), faites attention car il est plus que probable qu’une histoire d’amour est sur le point de commencer.

Ces crêpes DÉLICIEUSES sont l’un de mes farceurs préférés pour les jours où j’ai envie de manger quelque chose d’immédiat et capricieux et où je n’ai rien prévu d’avance. Ils font un déjeuner ou un dîner idéal.

La farine de pois chiche est merveilleuse car elle est sans gluten, mais elle est également très riche en protéines, elle devient donc le candidat idéal si, comme moi, vous suivez un régime à base de légumes (qui en anglais est appelé à base de plantes) et si vous ne prenez pas régulièrement de gluten.

Bien sûr, gardez à l’esprit une chose importante, cette farine rance très très vite! Donc, une fois le paquet ouvert, conservez-le toujours au réfrigérateur et consommez le mois suivant.

Un autre délice de ce plat d’été combiné était le pesto de chanvre qui accompagnait les courgettes. Cette version du pesto est l’une de mes préférées, précisément à cause de ces graines. Eh bien, encore une fois, c’est une protéine d’excellente qualité (complète dans ce cas, car elle contient tous les acides aminés essentiels) mais ils contiennent également des oméga 3, ce qui les rend parfaits pour une utilisation régulière dans l’alimentation. N’oubliez pas que si vous ne consommez pas de poisson bleu ou d’œufs, vous devez inclure environ 2 cuillères à soupe d’une source d’oméga-3 végétale par jour (comme le chia, le lin ou les graines de chanvre).

Encore une fois, les graines de chanvre pelées deviennent rapidement rances, donc une fois que vous ouvrez l’emballage, conservez-le toujours au réfrigérateur.

Et maintenant attention car je suis venu et je vous apporte une SUPER MEGA BONUS TRACK:

DUKKAH. Une histoire d’amour vraie, authentique et passionnée.

Je ne sais pas comment m’en passer et c’est toujours toujours toujours dans mon frigo. Eh bien, ce mélange de graines et d’épices d’Egypte est la chose la plus délicieuse de la planète. Et il est capable d’élever vers le ciel, une assiette de riz simple et plate.

Si vous pensez que j’exagère … essayez-le. Et vous me dites! Oh oui! Vous m’aimerez beaucoup. Tu vas le voir!

Cette fois, je le présente avec des graines de sésame noir, que j’aime parce qu’elles sont très décoratives, en plus d’être très riches en calcium et en substances antioxydantes, mais vous pouvez le faire avec n’importe quel fruit séché ou graine rôtie de votre choix.

Si je ne me trompe pas, il a été à l’origine fait avec des noisettes.

Une fois de plus. Lorsque vous le faites, conservez-le dans un bocal en verre au réfrigérateur, car lorsque les graines sont moulues, elles ranciront rapidement si vous les laissez à l’extérieur.

Bon … Je pense que je n’ai plus rien à dire … Je préfère que tu lises la recette et que tu commences à cuisiner J si si, s’il te plait! Si vous le faites, dites-moi dans les commentaires votre opinion que je n’aime rien de plus.

Je vous laisse de nombreux baisers estivaux et salés au bord de l’eau de ma bien-aimée Méditerranée.

CRÊPES SOCCA EN PLAQUES COMBINÉES ET NOUILLES DE ZUCCHINI AU PESTO DE CHANVRE

Quantité: 2 personnes (4 petites soccas partent)
Conditions météorologiques: 30 minutes
Ustensiles: spiraliseur

Ingrédients de la socca:

1 T de farine de pois chiches
1 T + ¼ T d’eau
½ c de curcuma
½ c de sel de mer de l’Himalaya ou naturel
quelques feuilles de coriandre
Dukkah au sésame noir

Dukkah de graines de sésame noir:

½ T de sésame noir
1 c de cumin
1 c de graines de coriandre
½ c grains de poivre
¼ c de sel himalayen

Ingrédients au pesto de chanvre:

2 poignées de feuilles de basilic généreuses
¼ T de graines de chanvre
¼ T de noix de cajou brutes
1 ou 2 C de jus de citron (essayez d’abord)
1 tranche d’ail
¼ T d’huile d’olive
1 C + 1/2 c de levure nutritionnelle
sel au goût
2 courgettes

Caractéristiques supplémentaires:

Tomates cerises marinées dans du sel, de l’huile d’olive et des feuilles de basilic
Germes de betterave ou autres
Avocat
Feuilles de roquette

Préparation:

1. Dukkah: commencez par griller légèrement les graines de sésame noir dans une casserole. Avec soin qu’ils ne vous brûlent pas, car étant noir vous ne le verrez pas et vous devrez être guidé par votre nez! Une fois grillés, laissez-les refroidir sur une assiette.

2. Broyer le cumin, les graines de coriandre, le poivre noir et le sel dans un broyeur ou un mortier. Ajoutez ensuite les graines de sésame noir et broyez jusqu’à obtenir une poudre noire avec une texture. Ne résistez pas à l’essayer! Qu’est-ce qui est délicieux? Sensationnel. Sérieusement, je viens de vous donner mon joker numéro 1 dans la cuisine;). Réservation

3. Pour faire les nouilles, enroulez les courgettes et réservez dans un bol.

4. Mélanger et broyer tous les ingrédients du pesto dans un robot ou un mini mélangeur. Essayez d’ajuster le citron, l’huile ou le sel à votre convenance.

5. Bien mélanger le pesto avec les nouilles et mettre dans une passoire (au-dessus d’un bol) pour que les courgettes libèrent l’excès de liquide et donc au moment de servir le plat ne semble pas être un espace. Réservation.

6. Hachez les tomates cerises et mélangez avec un peu d’huile d’olive, du sel et du basilic frais haché. Réservation.

7. Socca: mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger avec des bâtonnets jusqu’à ce qu’il y ait une pâte assez liquide, mais pas très légère (elle doit avoir un peu de corps) si vous voyez qu’elle manque simplement ajoutez un peu plus de farine pois chiches.

8. Mettez une petite poêle sur le feu et peignez avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il fait très chaud, baissez légèrement le feu et mettez une demi-cuillère de socca dans la poêle, bien répartir, ajoutez rapidement quelques feuilles de coriandre et un peu de dukkah. Laissez-le comme ça pendant une minute ou deux ou jusqu’à ce que vous puissiez le décoller en douceur. Retournez-le et faites dorer encore une minute. Retirer et mettre sur une assiette. Continuez avec le reste de la pâte.

L’astuce pour rendre la socca parfaite est que la poêle est très chaude et antiadhésive. L’épaisseur va au goût, je les aime plutôt fines, pour pouvoir les utiliser comme une « omelette » mexicaine.

Une fois que vous avez tout prêt, préparez une assiette combinée comme celle de la photo et saupoudrez d’un peu plus de Dukkah (si vous aimez les épices, vous conviendrez avec moi que Dukkah n’est jamais en reste!)

J’adore remplir la socca avec les ingrédients du plat et la manger avec mes mains.
Si vous allez le servir sur une table, il est spectaculaire de mettre toutes sortes de garnitures sur la table pour que chacun puisse le mettre à sa guise.

crêpes-socca-sans-nouilles-pesto-chanvre

Vous pourriez également être intéressé