10 juillet 2020
Gâteau au café glacé | Lala Kitchen_ AIME · MANGE · VIES · BRILLE

Gâteau au café glacé | Lala Kitchen_ AIME · MANGE · VIES · BRILLE

Gâteau au café glacé Lalakitchen

Mmm … miam … miam … riche, très très riche!

Bien! Techniquement parlant, je ne peux pas dire que c’est un dessert 100% RAW, car il contient de la farine d’avoine (qui est chauffée à la vapeur pour ramollir le grain avant de faire les flocons), du café (grain torréfié) et j’ai également ajouté du sirop d’érable et des noix de cajou … ahem! Parce que, au fait … savez-vous que les noix de cajou que nous achetons crues ne le sont pas vraiment? Comme la farine d’avoine, ceux-ci ont également été normalement chauffés à la vapeur pour pouvoir les retirer de leur coquille et ainsi les rendre comestibles, car la coquille contient une substance qui nous enivre. urushiol.

Quelle déception, non? … J’ai des nouvelles depuis longtemps, mais honnêtement, je les aime trop et ils sont trop polyvalents dans la cuisine sans produits laitiers … j’ai donc décidé de fermer les yeux et de modérer leur consommation.

Pour mémoire, cela ne signifie pas que les noix de cajou et les flocons d’avoine ne peuvent pas être trouvés crus. Oui, c’est possible, mais c’est compliqué et beaucoup plus cher.

Tourner le gâteau. Quoi qu’il en soit, pour mémoire, c’est un dessert des plus sains et inoffensif, que vous pouvez vous offrir de temps en temps. Eh bien, comme toujours, il est fabriqué sans ingrédients trop transformés, sans sucres moches, sans produits laitiers, sans farines, sans œufs ni beurres.

Pour souligner que je l’ai fait à partir de café parce que je l’ai envie ;-), puisque même si je n’ai jamais été un consommateur de café, je dois avouer que c’est une saveur que j’aime en pâtisserie … quelle est la richesse du tiramisu, ou le Café irlandais ou crème glacée au café … mmm .. oh mon Dieu! Autant d’idées à renverser subitement! Si vous fuyez le café, sachez que vous pouvez le remplacer par du café aux céréales et qu’il sera également délicieux.

Un avantage de ce type de gâteaux à la crème glacée est que vous pouvez les faire en petites portions et les conserver au congélateur pour les consommer quand vous le souhaitez, ou vous pouvez les faire des jours avant un événement dans lequel vous voulez les offrir sans craindre d’être gâtés. Laissez-le juste pendant 5-10 minutes avant de le consommer pour le rendre parfait.

Soit dit en passant, cette fois, j’ai choisi de faire la base sans noix, afin de ne pas la surcharger, mais si vous préférez, vous pouvez opter pour des amandes moulues ou d’autres noix que vous avez sous la main.

Remarque: Pour le rendre sans gluten, vous pouvez remplacer la farine d’avoine dans la recette par de la pulpe ou de la farine d’amande.

On y va?

Gâteau au café à la crème glacée

  • Quantité: pour 6/8 personnes
  • Conditions météorologiques: 40 min + 2 heures au réfrigérateur + idéalement 8 h de repos
  • Ustensiles nécessaires: robot culinaire + mixeur + déshydrateur (facultatif)

Ingrédients de base:

1 T de sarrasin germé et séché
1 T de flocons d’avoine en flocons
1 T jeunes dattes (environ 15)
5 C de lait végétal
3 C de cacao
1-2 C de sirop d’érable

Ingrédients de la crème au café:

2 T de noix de cajou trempées (2h)
1 T de café concentré
¼ T de sucre de coco (ou autre édulcorant)
2 C de sirop d’érable (facultatif, mais ajoute une touche de caramel)
1/3 T d’huile de coco

Crème vanille:

1 T de noix de cajou trempées (2h)
½ T d’eau
1’5 c de vanille
2 C de citron
4 C d’agave

Procédure de base:

tarta-helada-cafe-1

1.Faites de la farine de sarrasin et des flocons d’avoine.

2. Mettez-les dans le robot de cuisine avec les dattes hachées, le lait (si vous les faites tremper avant, vous n’aurez pas besoin d’ajouter le lait. Vous pouvez également le remplacer par de l’eau). Écraser puis ajouter le reste des ingrédients.

Ajustez les ingrédients selon vos besoins. La pâte sera parfaite lorsqu’elle deviendra une boule ou collante au toucher.

3. Tapisser la poêle de papier sulfurisé et faire une couche avec la pâte, environ 0,5 cm.

4. Retirez la pâte du moule et mettez-la dans le déshydrateur pendant 1h à 40 degrés. (Vous pouvez sauter cette étape) mais j’aime bien donner à la base une touche de biscuit.

Remettez ensuite la base du gâteau dans le même moule pour continuer à ajouter le reste des couches.

tarta-helada-cafe-grupo

Procédure de crème au café:

5. Rincez les noix de cajou et mettez dans le verre du mélangeur avec le reste des ingrédients. Écraser jusqu’à ce que ce soit une crème.

6. Remplissez le gâteau avec cette crème. Tapotez le moule sur la table pour bien l’adapter et mettez-le au congélateur.

Procédure de crème à la vanille:

7. Mettez tous les ingrédients dans le mélangeur et broyez. Lorsque la couche de café est suffisamment ferme au toucher, remplissez-la de cette crème, tapotez-la à nouveau pour qu’elle rentre bien, mettez-la de niveau et placez-la au réfrigérateur.

tarta-helada-cafe-2

tarta-helada-cafe-3

J’aime qu’il repose au réfrigérateur toute la nuit et le mette au congélateur une heure ou deux avant de le consommer, pour qu’il soit congelé, mais pas excessivement.

Bien que ce soit juste un goût personnel. Si vous voulez le manger le même jour, vous pouvez le mettre directement au congélateur. Dans environ 3 ou 4 heures (cela dépend de la puissance de congélation de votre réfrigérateur), vous l’avez prêt!

Saupoudrer de cacao sur le dessus, vous pouvez également ajouter quelques éclats de cacao et saupoudrer à nouveau sur le dessus.

tarta-helada-cafe-4

Vous pourriez également être intéressé