27 octobre 2020
Graine activée … qu’est-ce que c’est?

Graine activée … qu’est-ce que c’est?

activé par les graines

POURQUOI «ACTIVER» LES GRAINES, QUE SIGNIFIE EXACTEMENT ET POURQUOI DOIS-JE LE FAIRE SI J’AI TOUJOURS MANGÉ DES FRUITS SÉCHÉS TELS QUELS ET RIEN N’ARRIVE?

Voici quelques-unes des questions qui vous viendront probablement à l’esprit lorsque vous lirez une recette: «utilisez des graines activées».

Je vais essayer de vous l’expliquer (et vous encourager à le faire!), Puisqu’il s’agit d’un processus qui coûte très peu et provoque une série d’événements dans la graine, qui dès que vous les connaissez, je suis sûr que vous voudrez en bénéficier.

Qu’est-ce qui est « activé »?

Le « activé » est un processus qui se fait en faisant tremper les graines dans de l’eau filtrée pendant quelques heures (pendant ce temps, vous pouvez faire autre chose … comme dormir!) Facile ou pas facile?

Et que se passe-t-il?

Eh bien, la graine se réveille. Il a enfin trouvé de l’eau pour se développer et commence à l’absorber. Cela provoque leurs processus naturels d’évolution, dans lesquels les antinutriments (inhibiteurs enzymatiques) sont inactivés, qui sont comme les gardiens de la graine, qui la protègent jusqu’à ce qu’elle trouve les conditions nécessaires à son développement (eau et soleil).

Ces antinutriments, qui, comme je l’ai déjà dit, sont des toxines de défense naturelles de la graine (comme l’acide phytique et les tanins), nous rendent difficile d’absorber leurs nutriments et peuvent provoquer une digestion intense.

Lorsqu’ils sont activés, ces antinutriments passent dans l’eau de trempage, tandis que des cascades enzymatiques commencent à se produire dans la graine, ce qui est positif pour nous, car ils améliorent le contenu nutritionnel de la graine.

Comment ça se fait:

1. Faites tremper les graines choisies dans un pot ou pot non plastique.

2. Couvrez-les bien avec de l’eau filtrée, par osmose ou en bouteille (lorsque les graines commenceront à l’absorber, elles seront considérablement réduites), ajoutez un filet de vinaigre de cidre de pomme fermenté non filtré.

3. Laissez-les tremper pendant environ 8 heures (voir le tableau d’activation ci-dessous)

4. Lorsque le temps est écoulé, rincez-les bien sous le robinet et jetez l’eau de trempage. (vous verrez qu’il se salit .. cela est dû en partie aux tanins et en partie à la saleté de la graine …!)

Comment les utiliser?

Vous pouvez les manger tels quels. (Les noix et les amandes sont également délicieuses). Dans ce cas, gardez à l’esprit que vous devrez les conserver dans un bocal au réfrigérateur. Ils dureront environ 3 jours.

Utilisez-les pour une recette (« laitière », sauces ou laits végétaux) ou pour toute autre recette nécessitant des graines trempées. (lorsqu’ils sont trempés, ils sont beaucoup plus tendres, ce qui les rend beaucoup plus faciles à écraser et à obtenir des consistances crémeuses)

Ou vous pouvez les déshydrater à nouveau (dans le déshydrateur). Dans ce cas, assurez-vous de bien les sécher (jusqu’à ce qu’ils soient croustillants) sinon ils pourriront rapidement.

Une autre option est de les faire mariner pour faire des collations super saines que vous apprécierez d’avoir sous la main dans ces moments de « Je veux quelque chose maintenant! »

Vous verrez qu’il y a une telle différence abyssale des graines activées aux graines normales, les noix et les amandes deviennent tendres et délicates, il est très agréable de les manger telles quelles.

En bref … pourquoi activer les graines?

• Pour éliminer les toxines naturelles (acide phytique et tanins)
• Pour neutraliser les inhibiteurs enzymatiques
• Pour activer les processus enzymatiques
• Augmenter les quantités de vitamines (notamment celles du groupe B)
• Pour les rendre plus digestes
• Pour favoriser l’absorption de vos protéines
• Pour profiter d’une saveur plus délicate

Quelles graines sont activées?

Principalement ceux-ci: (bien qu’il y ait des gens qui en activent également d’autres, comme le lin).

Pour les temps de trempage, il existe également des opinions différentes. J’aime les laisser tremper toute la nuit (environ 8h) et avec une touche de vinaigre de cidre de pomme pour neutraliser l’acide phytique. Si vous comptez les laisser plus longtemps, n’oubliez pas de changer l’eau!

  • Sarrasin: (temps de trempage: 4h)
  • Graines de sésame (temps de trempage: 4h)
  • Noix (temps de trempage: 6-8h)
  • Noix de pécan (temps de trempage: 4h)
  • Amandes (temps de trempage: 8-12h)
  • Graines de tournesol (temps de trempage: 2h)
  • Graines de citrouille (temps de trempage: 4-6h)

* Les flocons d’avoine (lorsque nous les obtenons crus, ce qui est très difficile, car si vous ne le spécifiez pas dans l’emballage, ils ont normalement été cuits à la vapeur pour pouvoir les détartrer) ont également de l’acide phytique, c’est donc une bonne chose de les faire tremper environ 8h avec une touche de vinaigre de cidre de pomme. De cette façon, nous éliminons les toxines et les rendons plus digestes!

* Certaines graines et noix n’ont pas d’inhibiteurs d’enzyme, nous ne les trempons que pour les adoucir et les rendre plus faciles à écraser, ce sont:

  • noisettes
  • pignons
  • macadamias
  • pistaches
  • Noix du Brésil

* Noix de cajou, dont j’imagine que vous avez peut-être déjà remarqué que j’utilise beaucoup pour faire des desserts et des « produits laitiers ». Ils ne sont pas crus. Il est très difficile de les trouver crus, car ils sont naturellement enveloppés d’une croûte très toxique et pour l’extraire, ils sont chauffés à plus de 70 degrés. Nous les trempons donc pour les rendre plus crémeux et plus faciles à écraser.

… mmm … Inutile de dire que pour « activer » les écrous doivent être crus, non? ;-)

Un truc!:

Achetez les noix en même temps et en quantité pour obtenir un bon prix et activez-les le même jour pour rentrer chez vous, le tout en même temps, donc vous les mettez directement dans le déshydrateur. Vous économisez de l’énergie, de l’argent et vous les avez déjà prêts à consommer quand vous le souhaitez!

Au fait … le saviez-vous …?

Les graisses de noix sont très bénéfiques pour nous, cependant, lorsque les graines ont été grillées à des températures élevées, elles s’oxydent et deviennent rances et cessent d’être saines et deviennent nocives.

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