5 juillet 2020
Riz interdit, chou-fleur au curcuma grillé et sauce à la moutarde et à l’orange

Riz interdit, chou-fleur au curcuma grillé et sauce à la moutarde et à l’orange

lalakitchen-arroz-negro-chou-fleur-curcuma-web-1

Si je devais choisir une seule céréale, mon choix serait, sans hésitation, du riz. C’est la céréale la plus cultivée au monde, elle apparaît dans pratiquement toutes les cultures et aussi différentes tendances alimentaires. Tous coïncident dans ce grain comme une très bonne source de fibres et de glucides à absorption lente. Et ce n’est pas pour moins, puisque c’est la céréale qui assimile le mieux l’être humain, elle n’a pratiquement pas de graisses et elle est également sans gluten.

Comme je pense que vous le savez, après quelques mois, après mes presque deux ans d’idylle et de rupture avec les aliments crus stricts, j’ai à nouveau intégré les céréales et les légumineuses dans mon alimentation. Je suis très heureux, car je pense que ces aliments me rassasient d’une manière qui ne me fait pas penser à manger quelque chose de sucré toute la journée, même si ce sont des mangues, des bananes, des dattes ou tout autre sucré sain, mais toujours sucré.

J’apprécie vraiment la préparation et les plats cuisinés comme celui-ci et j’aime encore plus les manger. Je suis très heureux car je pense avoir atteint un point de compréhension et de relaxation totale. Avec chaque jour qui passe, je suis plus sûr d’avoir trouvé l’équilibre parfait entre les aliments crus et les aliments cuits. Un régime qui regorge de feuilles et de légumes frais et est donc antioxydant et anti-inflammatoire et que j’accompagne de plats nutritifs et réconfortants comme celui-ci.

Tous mes efforts sont maintenant dirigés ici, vers cet équilibre que je trouve beaucoup plus réaliste et plus facile à assumer. Maintenant, je suis dans une période de restructuration et de tests, mais j’ai promis d’écrire des articles à ce sujet. Parce que je veux vraiment le partager. Et c’est quelque chose que je partage déjà dans mes ateliers. J’ai juste besoin de temps pour le télécharger sur papier, ça viendra! La vérité est que maintenant je suis un peu pris, je suis au milieu de la réforme du web et j’ai aussi des ateliers tous les week-ends d’ici à mi-décembre, mais pour janvier je prévois de m’organiser et de pouvoir vous proposer plus de contenu (ce qui non seulement recettes) sur mon blog.

Et cette recette … qu’est-ce que cette recette a? Eh bien, pour moi beaucoup, cela a une signification très spéciale, c’est la recette qui m’a inspiré il y a presque deux mois pour mon atelier ce week-end à Biospace. Grâce à elle, l’idée d’un atelier est née pour enseigner comment je m’organise afin qu’une alimentation saine ne nous asservisse pas dans la cuisine. C’est l’atelier que j’ai ce week-end et ma mère, dans trois jours je vais enseigner à près de 70 personnes WOW! Je le trouve TRÈS exagéré. Ces choses, la vérité qui génèrent beaucoup de responsabilité pour moi. Aussi, bien sûr, qu’ils me procurent un sentiment de bonheur très clair. Je me sens TRÈS chanceux et c’est un honneur de savoir que tant de gens veulent apprendre avec moi! QUELLE FORCE!

Et comment manger quotidiennement, délicieux, nutritif et rapide? Eh bien, nous organisons un peu et avons de la prévoyance. Par exemple, les céréales que je ne fais cuire qu’une ou deux fois par semaine, avec une partie d’entre elles je fais des hamburgers et les congèle et pareil avec des légumineuses, j’en fais plus et ensuite je les ai sous la main pendant la semaine. Il est également important de préparer des sauces, toujours au réfrigérateur. Ces plats prêts à l’emploi sont le complément idéal des salades que nous devons toujours garder à l’esprit.

Pour cette recette, j’ai choisi un riz très spécial qui est en amour avec moi, il a aussi un beau nom, « riz prohydraté » également connu sous le nom de riz nerone. Il doit son nom au fait que c’était le riz qui était consommé par l’empereur en Chine et qu’il était interdit de le servir à une table autre que la sienne. Ceci, comme tous les autres riz bruns, est très riche en fibres, minéraux et vitamines et une très bonne source d’acides aminés, mais aussi ce riz a une particularité très particulière et c’est qu’il s’agit d’un riz spécialement antioxydant, sa puissance est comparable à celle de des baies comme les mûres ou les bleuets.
La couleur noire intense du riz crée un beau contraste en combinaison avec la couleur jaune curcuma du chou-fleur, et parce que pour moi il y a deux détails qui vont de pair et que nous devons prendre en compte lors de la création d’un plat délicieux en tout les sens, et c’est la beauté visuelle en combinaison avec l’ensemble des saveurs et des arômes que le plat émane, mais c’est aussi que le chou-fleur au curcuma fait de ce plat un combo antioxydant et anticancéreux complètement délicieux, ce que je suis sûr que vous allez amour. :)

Et comment faire du plat le plus simple une vraie gourmandise? Très facile, il suffit d’ajouter quelques herbes, des herbes sèches et fraîches, des épices, faire une bonne sauce d’accompagnement et «voilà» un simple plat de riz et de chou-fleur devient en un instant un repas absolument délicieux et agréable que vous n’oublierez pas . :-)

Hey! Mais comment est-ce possible? Est-ce que je suis venu ici sans dire qu’en plus d’être une fête, ce plat est merveilleux, nutritif, anti-inflammatoire, antioxydant et qu’il regorge de bonnes choses pour vous qui vous aideront à être tellement en bonne santé? ah … bien ça! ici nous n’avons que des graisses saines, en plus le chou-fleur est un crucifère (légumes connus pour leur capacité à prévenir la formation de cellules cancéreuses) et étant accompagné de curcuma et de poivre, son effet antioxydant et anticancéreux se multiplie, ay ay .. c’est que Il m’est difficile de vous parler des propriétés des aliments et je pense qu’il n’est pas nécessaire que nous nous cassions la tête en essayant de tout savoir. Lorsque nous choisissons des légumes, des céréales, des légumineuses, des graines, des algues … nous pouvons être sûrs que tout, tout, consommé de manière équilibrée est bon pour nous! ;-) Oui? Facile et sans tracas!

RIZ INTERDIT, CHOU-FLEUR GRILLÉ AVEC SAUCE TURMÈRE ET ORANGE ET MOUTARDE

Quantité: 2 personnes
Conditions météorologiques: 60 min
Ustensiles:

Ingrédients du chou-fleur:

500 g de jeunes plants de chou-fleur
1 c de curcuma
½ c de thym
1/4 c de paprika doux
1/8 c de poivre noir
1/8 c de poudre de romarin
1-2 C d’huile d’olive
sel au goût

Ingrédients du riz:

1 T – 200 g de riz noir nérone
2 T et 1/4 T d’eau
1 c de sel de l’Himalaya
½ oignon
1 poignée d’épinards
persil

Ingrédients de la sauce:

¼ T tahini blanc
1 c de vinaigre de cidre de pomme non filtré
½ T de jus d’orange
½ tasse de gingembre frais râpé
1 tasse de sauce moutarde
une pointe de sel
½ c de sucre de coco ou similaire (facultatif)

Préparation:

Mettez le riz à tremper environ 8-12 heures avant de le cuire avec 2 T d’eau et un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme (le milieu acide aide les antinutriments à entrer dans l’eau). Avant utilisation, jetez l’eau de trempage et rincez abondamment à l’eau courante.

1. Porter l’eau à ébullition avec le sel. Quand il commence à bouillir, ajoutez le riz, baissez le feu et mettez un couvercle. Laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il absorbe toute l’eau (environ 50 minutes). Si vous voyez qu’il manque de l’eau, ajoutez ¼ T de plus. Le riz doit être bien cuit (ni collant ni al dente).

Préchauffez le four à environ 200 ° C

Bien laver les jeunes plants de chou-fleur et les sécher. Coupez-les en feuilles en vous assurant qu’elles ont la même épaisseur.

2. Mettez le chou-fleur dans un bol et ajoutez le reste des ingrédients de la marinade. Bien mélanger avec vos mains et étaler en une seule couche sur une plaque à pâtisserie, sur du papier sulfurisé. Baisser le four à 180 ° C, placer le plateau sur le dessus, près du gril et cuire 10 minutes, puis les retourner et cuire 5 ou 10 minutes de plus. Le chou-fleur doit être légèrement doré et légèrement croquant. Lorsque vous l’avez, éteignez le four et ouvrez légèrement la porte.

3. Pour faire la sauce, mélangez tous les ingrédients dans un mini blender ou dans un bocal en verre (si c’est dans un bocal en verre, ajoutez le gingembre dans le jus). Ajoutez un peu plus d’eau ou de jus d’orange si la sauce est épaisse.
Avant de servir:

4. Coupez l’oignon en fines lamelles et blanchissez-le dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de sel. Ajouter le riz et faire sauter un peu, pour qu’il se mélange à l’oignon. Enfin, ajoutez les feuilles d’épinards et mélangez avec le riz pour les ramollir, pas plus d’une demi-minute. Éteignez le feu et servez dans une assiette ou dans un bol, avec un lit de riz et de chou-fleur sur le dessus. Ajoutez autant de sauce que vous le souhaitez et quelques feuilles de persil.

Remarque: Nous pouvons avoir le chou-fleur, le riz bouilli et la sauce à l’avance et simplement ajouter la partie de la cuisson dans la poêle au moment de servir. De cette façon, il devient un plat très rapide, idéal pour les jours où nous avons moins de temps.

Vous pourriez également être intéressé